La Réserve, 2018
Leurs actions resituent les objets de la collection muséale dans leurs fonctions initiales. S’il apparaît au départ que les enfants évitent les agents muséaux, et que ces derniers prennent conscience de leur présence sans parvenir à les voir, leurs comportements et leurs actions se contaminent au fur et à mesure que le film se déroule.
Sur une idée de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; scénario : Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; réalisation : Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
Avec Florian Bouelle (un magasinier), Matthias Dubreuil (un enfant), Jérôme Dupeyrat (un magasinier), Alix Fontenas (un enfant), Loïs Fontenas (un enfant), Agathe van Kempen (une enfant), Robin Lachal (un magasinier), Anne Quillien (une magasinière), Margaux Schaeffer (une magasinière), Laurent Sfar (un magasinier).
Chef opérateur Jean Guillaud, assisté de Cécile Dumas ; montage Jean Guillaud ; assistant plateau Robin Lachal ; musique Léo Plastaga.
Les objets visibles dans ce film appartiennent dans leur grande majorité aux collections du Musée national de l’éducation (Munaé, Rouen).
Remerciements : tous les acteurs et figurants, l’équipe du Musée national de l’éducation (Munaé, Rouen), Delphine Campagnol, Nicolas Coutant, David Mozziconacci, Morgane Gouzien.
Production Le BBB centre d’art (Toulouse), avec l’aide du Munaé (Rouen) et de l’institut supérieur des arts de Toulouse.
© Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
MJN, 2018–2021
MJN est un portrait filmé de Marie-Jeanne Nouvellon, créatrice de près de deux cent figurines ou poupées en textile conservées en grande partie par le Musée national de l’éducation (Munaé, Rouen). Ces figurines ont été conçues comme des objets didactiques lui ayant permis, depuis la fin des années 1970, d’aborder avec impertinence et humour l’émancipation des femmes, l’éducation, et plus largement de témoigner de sa vision de la société à partir de sa propre expérience.
Tout en manipulant ses figurines qu’elle redécouvre 10 ans après les avoir cédées au musée, Marie-Jeanne Nouvellon évoque les convictions qui ont guidé sa vie et présidé à l’élaboration de son travail. Le film lui donne la parole tout en plaçant ses figurines et leurs propos en regard de mouvements sociaux contemporains.
Sur une idée de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; scénario : Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; réalisation : Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
Avec la participation de Marie-Jeanne Nouvellon, Michel Nouvellon et Florian Bouelle.
Images, musique et montage : Jean Guillaud.
Production La Ferme du Buisson, avec l’aide du Munaé.
© Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
De facture pseudo-documentaire ou fictionnelle, ces saynètes photographiques mettent en scène des liens entre nourriture et transmission en proposant, au sein d’une champignonnière, autour d’une table, ou encore dans une école,
une série de mises en situation d’objets que nous avons créés ou collectés : une nappe, un couteau-bâton de marche, une affiche didactique, une tenue de camouflage, etc.