La Bibliothèque grise



« La Bibliothèque grise, ch. 1 : Les ignorants »
Semaine inten­sive avec des étudiant·es de Master 2
École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, jan­vier 2016


Les igno­rants est le titre don­né à une expé­ri­men­ta­tion péda­go­gique qui a conduit à l’or­ga­ni­sa­tion et à la pré­pa­ra­tion d’un ban­quet au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, après avoir ini­tié un pro­to­cole d’ap­pren­tis­sage et de trans­mis­sion entre l’une des étu­diantes par­ti­ci­pant au pro­jet, une cheffe gas­tro­no­mique gre­no­bloise et l’en­semble des participant·es au workshop.
Ce n’est qu’a­près ce temps péda­go­gique que nous avons décou­vert la bande-des­si­née d’Étienne Davodeau, Les igno­rants, récit d’une ini­tia­tion croi­sée (2011), qui est depuis en bonne place dans notre biblio­thèque de tra­vail.

+ d’in­fos

C’est autour d’une table conçue col­lec­ti­ve­ment pour l’oc­ca­sion, et en par­ta­geant un repas pré­pa­ré lui aus­si col­lec­ti­ve­ment, que nous avons choi­si de dis­cu­ter avec les étudiant·es et deux invité·es (Nathalie Coranti, cheffe de la table d’hôtes le 292 ; Patrice Doat, ancien pro­fes­seur en archi­tec­ture à l’ENSAG et direc­teur du labo­ra­toire CRAterre), des ana­lo­gies entre lec­ture, nour­ri­ture et trans­mis­sion, notam­ment en évo­quant les dif­fé­rentes péda­go­gies que ces étudiant·es de Master 2 avaient tra­ver­sé au cours de leur cur­sus. La table conçue pour ce ban­quet résul­tait de l’hy­bri­da­tion des for­mats de tables pro­ve­nant de dif­fé­rents espaces de l’é­cole : café­té­ria, salles de classe, bureau de la Présidence, etc.

Nous avons conçu suite à ce work­shop deux pla­teaux rec­tan­gu­laires repre­nant les tra­cés chro­ma­tiques de cette table gre­no­bloise, que nous uti­li­sons fré­quem­ment comme tables de lec­ture lors des expo­si­tions de La Bibliothèque grise.

Participant·es et invité·es

Nikishyn Aliaksei, Cassandra Barek, Nathalie Coranti, Patrice Doat, Charline Lacquemant, Jean-Marie Letiec, Marion Morcelet, Tereza Nadenikova, Martin Pointet, Florent Quintard, Annie Radet, Alexia Roche, Sophie Save.