La Bibliothèque grise



« La Bibliothèque grise, pro­logue : Book people »
Dans le cadre de l’ex­po­si­tion « Laurent Sfar, Ex-libris »,
CAC Passages, Troyes, du 22 mai au 17 juillet 2015


Cette expo­si­tion met en rela­tion un ensemble de livres d’ar­tistes réa­li­sés par Laurent Sfar (série Ex-libris) et l’a­morce du pro­jet La Bibliothèque grise.
Au creux d’une cimaise construite pour l’oc­ca­sion, tra­ver­sant de part en part le centre d’art, deux parois pivo­tantes accueillent une micro-biblio­thèque consti­tuée d’une quin­zaine d’ou­vrages, par­mi les­quels un livre pro­duit à l’occasion de cette expo­si­tion : Les Quatre fils Aymon — Prospectus. Ces livres envi­sagent la biblio­thèque et la lec­ture comme espaces et comme moyens d’émancipation, en s’in­té­res­sant à la dimen­sion poli­tique et sociale qui est induite par la cir­cu­la­tion des livres et par leur appropriation.

+ d’in­fos

Un des points de départ de ce pro­logue est la décou­verte du phé­no­mène de la Bibliothèque bleue, dont la ville de Troyes fut l’un des prin­ci­paux foyers du XVIIe au XIXe siècle. La Bibliothèque bleue fut un phé­no­mène d’é­di­tion bon mar­ché de lit­té­ra­ture de col­por­tage (romans de che­va­le­ries, usuels, alma­nachs, etc.), qui joua un rôle majeur dans l’his­toire de la culture populaire.
La Bibliothèque bleue et plus lar­ge­ment le col­por­tage s’at­ti­rèrent la sus­pi­cion des pou­voirs poli­tiques, méfiants envers la libre cir­cu­la­tion des idées et des col­por­teurs, dont les faits et gestes étaient dif­fi­ci­le­ment contrô­lables. L’itinérance, le pou­voir éman­ci­pa­teur des livres, les condi­tions spa­tiales de le pen­sée, sont jus­te­ment quelques-uns des motifs mis en rela­tion dans le livre édi­té pour cette expo­si­tion. Cet ouvrage est com­po­sé de plu­sieurs extraits de textes de Ray Bradbury, Roger Chartier, Célestin Freinet, Géraldine Gourbe, Jean-Claude Moineau, Virginia Woolf, etc. Cette antho­lo­gie inti­tu­lée Prospectus prend place de façon inter­sti­tielle au sein de la réédi­tion d’un autre ouvrage, Les Quatre fils Aymon, roman de che­va­le­rie nar­rant la rébel­lion d’une fra­trie de quatre barons contre le roi Charlemagne. Ce livre qui fut l’un des titres majeurs de la Bibliothèque bleue — constam­ment réédi­té et rema­nié, en don­nant lieu à des récep­tions diverses, dont cer­taines à teneur poli­tique — devient ici l’en­ve­loppe des textes col­lec­tés pour Prospectus, grâce à diverses opé­ra­tions d’o­bli­té­ra­tion et de reliure [voir éga­le­ment Les Quatre fils Aymon — Prospectus dans la sec­tion « édi­tions »].
Le dis­po­si­tif pivo­tant qui accueille la micro-biblio­thèque a été conçu en écho aux nom­breuses pirouettes juri­diques et concep­tuelles qui jalonnent l’histoire de la Bibliothèque bleue. Sa faible épais­seur maté­ria­lise par ailleurs le carac­tère alors embryon­naire de La Bibliothèque grise.
Entre dis­si­mu­la­tion et dis­sé­mi­na­tion, cha­cun des livres y est mis à dis­po­si­tion des visi­teurs (des exem­plaires des Quatre fils Aymon — Prospectus y sont constam­ment réap­pro­vi­sion­nés), soit pour une lec­ture sur place, soit en échange de livres pro­ve­nant de leurs propres biblio­thèques. Cet ensemble de livres, régi par le prin­cipe du don/­contre-don, se trans­forme ain­si au cours de l’exposition en une biblio­thèque témoin d’un cer­tain nombre de tran­sac­tions à la fois phy­siques et intel­lec­tuelles avec les lec­teurs, maté­ria­li­sant ain­si la cir­cu­la­tion des connaissances.

Collaborations et remerciements

L’expression « book people » pro­vient d’une conver­sa­tion avec Alexis Chrun, col­la­bo­ra­teur à ce pro­logue de La Bibliothèque grise. Ce cha­pitre a éga­le­ment béné­fi­cié des conseils scien­ti­fiques de l’his­to­rienne du livre Marie-Dominique Leclerc au sujet de la Bibliothèque bleue. Remerciements à Sarah Baudelle-Michels.