« La Bibliothèque grise, ch. 4 : Objets parlants »,
La Ferme du Buisson, Noisiel, du 19 mai au 5 septembre 2021
À la Ferme du Buisson, le quatrième chapitre de La Bibliothèque grise est l’occasion de déployer un ensemble d’objets parlants, une expression désignant des objets porteurs de messages par le biais d’inscriptions textuelles, ou entretenant un rapport à la parole, que ces objets induisent. À travers ces objets et plusieurs films et installations réalisés pour l’occasion, il est question dans ce chapitre des liens entre nourriture et transmission, un champ d’intérêt articulé avec de précédentes recherches portant sur la pédagogie, la lecture et l’édition.
Dans l’une des salles du centre d’art, des objets sont agencés par libre association sur une série de tables : des éditions conçues par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar se trouvent ainsi parmi des couteaux de la Renaissance servant de partitions de chant, des mouchoirs iconographiés tenant lieu de manuels militaires, des modèles végétaux conçus à des fins didactiques par le Dr Louis Auzoux au XIXe siècle, des « assiettes parlantes » contenant des rébus, des historiettes ou des paroles de chansons, des planches d’albums iconographiques constitués par le collectionneur Jules Maciet et poursuivis par les bibliothécaires du Musée des Arts décoratifs, une imagerie populaire véhiculant des figures du monde renversé à travers des estampes ou des assiettes illustrées (le mari s’occupant du domicile pendant que la femme sort se divertir, le bœuf faisant le boucher, le cheval menant l’homme au champ…), ou encore un ensemble de figurines textiles réalisées par Marie-Jeanne Nouvellon et témoignant de son éducation et de l’émancipation des femmes depuis les années 1960–70.
Certains de ces objets sont mis en perspective à travers deux films qui en resituent les usages. Réalisés en collaboration avec Jean Guillaud, le premier explore les réserves du Musée national de l’éducation à Rouen (La Réserve, 2018) et le second présente l’œuvre de Marie-Jeanne Nouvellon (MJN, 2018–2021).
Deux installations et ensemble d’objets ont également été créés pour l’occasion par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar. Sous la forme d’un paysage abstrait, Pleurotus Cornucopiae est une installation in situ permettant de cultiver des pleurotes au sein du centre d’art. Un couteau-bâton de marche a été conçu avec le coutelier Glenn Guillou pour récolter les champignons dans l’exposition ou aux alentours du centre d’art, lors d’excursions mycologiques. Par ailleurs, Plans de table restitue une enquête sur la transition agroécologique et l’agriculture urbaine à travers un ensemble de nappes écrites et dessinées (réalisées en collaboration avec Sandra Foltz), un service d’assiettes et une publication.
À l’instar des objets parlants, ces productions visent à inscrire les processus de transmission dans des usages : récolter, cuisiner, se restaurer, discuter, lire, etc.
Les œuvres présentées proviennent, entre autres, des collections des Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux — Grand Palais, de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs (Paris), de l’INSPÉ (Paris), du Musée Calbet (Grisolles), du Musée des Arts et Traditions Normands (Château de Martainville) et du Musée national de la Renaissance (Château d’Écouen).
L’œuvre Plans de table de Jérôme Dupeyrat, Sandra Foltz et Laurent Sfar, 2019–2020, a reçu le soutien de la DRAC d’Île-de-France — Ministère de la Culture.
Ce quatrième chapitre de La Bibliothèque grise a été accompagné par le commissariat de Céline Bertin et réalisé grâce à l’équipe de la Ferme du Buisson.
Remerciements : Christine Aubry, Anne Barbillon, Céline Bertin, Florian Bouelle, Delphine Campagnol, Madeleine Charru, Frédéric Coulon, Valérie Cudel, Sébastien Dégeilh, Christiane Deltour, Anaïd de Dieuleveult, Julie Lou Dubreuilh et Guillaume Leterrier, Michel Duru, Quentin Fauvre, Arnaud Fourrier, Sandra Foltz, Jean-Noël Gertz, Giulia Giacchè, Christian Giordano, Simon Giuliano, Sophie Gournay, Jean Guillaud, Glenn Guillou, Laure Haberschill, Olivier Hahn, Gisèle Joly, Marion Journet, Marie-Dominique Leclerc et Alain Robert, Marion Lebbe, Nathalie Leleu, Marina Léonard et l’équipe du Quai des Savoirs, Lise Lerichomme, Jay Levent, Vincent Lévy, Emmanuelle Macaigne, Zoé Madelenat, Julie Martin, Claire Moreux, Pauline Mouly, Terah Noll, Marie-Jeanne et Michel Nouvellon, Flaminia Paddeu, Aurélia Petit, Cécile Poblon, Yvan Poulain, Fanny Provent, Stéphanie Rivoire, Marie-Hélène Robin, Véronique Saint-Gès, Gaëlle Sandré, Florent Sebban, Florence Sempé, Achille Sfar, Hippolyte Sfar, Hannane Somi, Pascal Soulard, Pierre Triboulet, Julien Wiart.