La Bibliothèque grise



Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar,
La Réserve, 2018
Cette fic­tion docu­men­taire pro­pose une tra­ver­sée des réserves du Musée natio­nal de l’éducation (Munaé, Rouen) révé­lant cer­tains objets de cette col­lec­tion liée à la péda­go­gie, ain­si que leurs condi­tions de clas­se­ment et de conser­va­tion. La camé­ra croise des agents vaquant à leurs occu­pa­tions pro­fes­sion­nelles, trans­por­tant et mani­pu­lant des objets, et des enfants pré­sents dans ces lieux comme par effrac­tion, uti­li­sant quant à eux les objets conser­vés pour lire, jouer, man­ger, etc.
Leurs actions resi­tuent les objets de la col­lec­tion muséale dans leurs fonc­tions ini­tiales. S’il appa­raît au départ que les enfants évitent les agents muséaux, et que ces der­niers prennent conscience de leur pré­sence sans par­ve­nir à les voir, leurs com­por­te­ments et leurs actions se conta­minent au fur et à mesure que le film se déroule.


Sur une idée de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; scé­na­rio : Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; réa­li­sa­tion : Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
Avec Florian Bouelle (un maga­si­nier), Matthias Dubreuil (un enfant), Jérôme Dupeyrat (un maga­si­nier), Alix Fontenas (un enfant), Loïs Fontenas (un enfant), Agathe van Kempen (une enfant), Robin Lachal (un maga­si­nier), Anne Quillien (une maga­si­nière), Margaux Schaeffer (une maga­si­nière), Laurent Sfar (un magasinier).
Chef opé­ra­teur Jean Guillaud, assis­té de Cécile Dumas ; mon­tage Jean Guillaud ; assis­tant pla­teau Robin Lachal ; musique Léo Plastaga.
Les objets visibles dans ce film appar­tiennent dans leur grande majo­ri­té aux col­lec­tions du Musée natio­nal de l’éducation (Munaé, Rouen).
Remerciements : tous les acteurs et figu­rants, l’équipe du Musée natio­nal de l’éducation (Munaé, Rouen), Delphine Campagnol, Nicolas Coutant, David Mozziconacci, Morgane Gouzien.
Production Le BBB centre d’art (Toulouse), avec l’aide du Munaé (Rouen) et de l’institut supé­rieur des arts de Toulouse.
© Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.

Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar,
MJN, 2018–2021

MJN est un por­trait fil­mé de Marie-Jeanne Nouvellon, créa­trice de près de deux cent figu­rines ou pou­pées en tex­tile conser­vées en grande par­tie par le Musée natio­nal de l’éducation (Munaé, Rouen). Ces figu­rines ont été conçues comme des objets didac­tiques lui ayant per­mis, depuis la fin des années 1970, d’aborder avec imper­ti­nence et humour l’émancipation des femmes, l’éducation, et plus lar­ge­ment de témoi­gner de sa vision de la socié­té à par­tir de sa propre expérience.
Tout en mani­pu­lant ses figu­rines qu’elle redé­couvre 10 ans après les avoir cédées au musée, Marie-Jeanne Nouvellon évoque les convic­tions qui ont gui­dé sa vie et pré­si­dé à l’élaboration de son tra­vail. Le film lui donne la parole tout en pla­çant ses figu­rines et leurs pro­pos en regard de mou­ve­ments sociaux contemporains.


Sur une idée de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; scé­na­rio : Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar ; réa­li­sa­tion : Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.
Avec la par­ti­ci­pa­tion de Marie-Jeanne Nouvellon, Michel Nouvellon et Florian Bouelle.
Images, musique et mon­tage : Jean Guillaud.
Production La Ferme du Buisson, avec l’aide du Munaé.
© Jérôme Dupeyrat, Jean Guillaud et Laurent Sfar.

Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, Saynètes, 2021

De fac­ture pseu­do-docu­men­taire ou fic­tion­nelle, ces say­nètes pho­to­gra­phiques mettent en scène des liens entre nour­ri­ture et trans­mis­sion en pro­po­sant, au sein d’une cham­pi­gnon­nière, autour d’une table, ou encore dans une école,
une série de mises en situa­tion d’ob­jets que nous avons créés ou col­lec­tés : une nappe, un cou­teau-bâton de marche, une affiche didac­tique, une tenue de camou­flage, etc.