Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, avec Sandra Foltz
Plans de table, 2019–2022
Plans de table est un projet en cours de réalisation, prenant la forme d’une enquête artistique sur le monde agricole et les enjeux qui lui sont liés (tels que la production d’une alimentation de qualité pour tous ou la préservation de l’environnement). Cette démarche nous a conduit dans différentes régions françaises auprès de cultivateurs, d’éleveurs, de viticulteurs, d’agronomes et de géographes, afin de recueillir une pluralité de points de vues autour de l’agroécologie, l’agriculture urbaine, et la question des communs.
Afin de comprendre l’activité et l’engagement des paysans et paysannes dans un contexte de transition agro-écologique, nous avons priviligié la rencontre de personnes impliquées à différents stades de la production agricole, ayant en commun une réflexion sur les alternatives à l’agriculture dite industrielle ou intensive. Puis par le prisme de l’agriculture urbaine, nous avons abordé avec nos interlocuteurs les frictions (foncières, écologiques, sociales) qui façonnent certains de nos territoires et les modes de vie de ceux et celles qui les habitent, entre activités agricoles et urbanisation. Il a également été question de l’éducation au goût et de l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité. Il est apparu alors que plusieurs initiatives marquantes dans l’agriculture actuelle envisage celle-ci comme un « commun », c’est-à-dire un ensemble de ressources (en l’occurrence les terres, la production agricole, ainsi que les outils et savoirs paysans) gérées collectivement dans le but de les préserver et de les pérenniser.
Plans de table vise à restituer les différents axes de cette enquête sur le monde agricole contemporain à travers des productions mêlant un langage textuel et visuel.
La somme des paroles collectées est la matière première de trois nappes et d’un service d’assiettes associé à chacune d’elles. Sur les nappes, des dialogues sont placés au sein de phylactères entremêlés à un dessin de Sandra Foltz reproduisant un motif de luzerne à différents stades de croissance. La luzerne est une légumineuse fourragère qui tout en étant cultivée pour l’alimentation animale, contribue de façon naturelle à la préservation des sols en fixant l’azote de l’air et en régénérant leur structure. Ces dialogues ont été composés en synthétisant les propos de nos interlocuteurs. Ils sont organisés de sorte à ce qu’à chaque place sur la nappe corresponde une problématique entrant en écho avec celle de la place voisine. En considérant le moment du repas comme un temps privilégié de discussion et de partage, les nappes témoignent des rencontres effectuées, et permettent par leur usage de prolonger les questions soulevées, en intensifiant une propension commune, lors des repas, à discuter de ce que l’on mange — tout en parlant de bien d’autres choses.
Les services d’assiettes réinvestissent le principe des assiettes dites « parlantes », c’est-à-dire porteuses de messages écrits et illustrés, ainsi que l’on en trouvait couramment au XIXe siècle. Ornées de schémas statistiques extraits de revues scientifiques (agronomie, économie, sociologie, géographie), elles constituent une iconographie accompagnant et prolongeant les dialogues sur les nappes. Là où ces dernières retranscrivent un propos vivant, les assiettes livrent à travers des données factuelles les enjeux économiques et politiques de la production de notre alimentation contemporaine.
Une édition contiendra une sélection d’entretiens, tout en témoignant à travers un ensemble de photographies des lieux où s’inscrivent les activités de nos interlocuteurs. Composée de trois journaux rassemblés en un livre par une couverture amovible, cette édition sera à la fois un objet autonome et un complément de la nappe, à lire comme on feuillette un journal au café ou à la fin d’un repas.
Plans de table, 2019–2021. Nappes imprimées sur coton (dessin : Sandra Foltz), 150 × 290 cm ; service d’assiettes illustrées, diamètre 19,5 cm, chromolithographie ; journaux (en cours de réalisation), 16 p., 47,5 × 33,3 cm (conception graphique : Rovo). Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France — Ministère de la Culture, du Pavillon Blanc Henri Molina — Colomiers et du Quai des Savoirs — Toulouse.